Vélo ski
Publié le - 108 v. -

le port du casque de vélo pour enfant

Le port de casque vélo pour les enfants moins de 12 sera obligatoire à partir de mars 2017 au risque d’une amende de 135 euros. Les idées divergent concernant le port de casque vélo pour enfant, car selon certaines personnes, cela peut augmenter les traumatismes crâniens chez les enfants, tandis que les autres préfèrent que leurs enfants soient en sécurité et ne posent aucun souci sur le port de casque.

Ce que la loi nous oblige

Cette obligation sera en vigueur à partir de 22 mars 2017 et les adultes qui accompagnent ces enfants à vélo s’exposent à une amende de 135 euros si l’enfant ne porte pas de casque. La loi précise aussi que le casque doit être conforme aux normes et règlementations en matière de protection individuelle pour éviter les blessures au visage et à la tête. Malgré ces idées, il faut comprendre que la sécurité passe avant tout, et en excursions ou pour aller à l’école, les équipements ne doivent pas être négligés que ce soit le casque ou la remorque vélo pour que l’enfant puisse s’épanouir tout en évitant les encombrements lors de leurs déplacements.

Savoir choisir les équipements vélo pour son enfant

Le choix doit se porter sur la sécurité, ce qui fait qu’on doit équiper les vélos de nos enfants par des matériels homologués respectant les normes. Ensuite, les enfants sont assez fragiles, ce qui fait qu’on doit choisir des équipements assez légers sans négliger la sécurité. Le plus important, c’est que ces équipements ne doivent pas être encombrants, au contraire, ils doivent susciter une prise de responsabilité chez les enfants pour qu’ils puissent comprendre dès leur jeune âge ce que c’est la sécurité routière. Dans tous les cas, il faut comprendre que les adultes sont les premiers responsables et c’est à eux de prendre les mesures nécessaires pour la protection des enfants.